Le collectif des anciens parlementaires qui défendait son excellence Macky Sall, coordonné par l’ex-député Kadidiatou Sy de Goudiry, a passé en revue la situation actuelle du pays. Des élections locales dernières à la crise universitaire, en passant par la situation du monde rural, les ex-députés ont tout passé au peigne fin dans un communiqué dont le site tambacounda.info a reçu copie. Abdoulaye Fall vous livre in-extenso le contenu du document.
Dans le contexte politique, sociale et économique qui prévaut, le « Collectif des anciens parlementaires républicains » s’est réuni le vendredi 22 aout pour procéder à une analyse critique de la situation et apporter son appréciation et sa contribution pour la résolution des principales préoccupations qui interpellent le gouvernement, la classe politique et tous les citoyens patriotes du Sénégal.
Au terme de leur rencontre, les membres du collectif ont émis un communiqué de presse suivant résumant leur position sur les différentes questions abordées :
-
Elections locales : malgré leur complexité, le collectif se félicite de leur bonne organisation par le gouvernement en se réjouissant de leur caractère démocratique ainsi que de la victoire de l’APR et de ses alliés dans la grande majorité des collectivités municipales et départementales.
-
Solidarité au monde rural : le collectif exprime sa solidarité avec le monde rural face au déficit pluviométrique et aux difficultés qui en découlent.
Il apprécie très positivement la prompte réaction du Chef de l’Etat et son gouvernement pour le soutien apporté au monde rural, mise à disposition de vivres de soudure, d’aliments de bétail, de semences à cycle court. Il exhorte le gouvernement à assurer un suivi régulier de leur distribution.
-
Crise universitaire : le collectif s’incline pieusement devant la mémoire de l’étudiant Bassirou Faye, principale victime des violences qui ont dégénéré dans le campus universitaire, et présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’ensemble de la communauté universitaire. Il déplore le climat de terreur et de violences récurrentes qui s’est incrusté dans l’espace universitaire, incompatible avec la quête du savoir qui est la vocation première de l’université.
Le collectif condamne sans réserve les auteurs de cette violence quel que soit leur camp. Il salue l’esprit d’ouverture et de responsabilité du chef de l’Etat, l’encourage pour son appel au dialogue et à la concertation dans la sérénité avec tous les acteurs en quête de solutions durables de sortie de crise pour l’intérêt national.
Pour se faire, le collectif approuve les mesures tendant à :
-
Identifier et sanctionner le ou les responsables de l’assassinat de l’étudiant Bassirou Faye ;
-
Sécuriser l’espace universitaire dans les formes les plus appropriées en accord avec toutes les parties prenantes ;
-
Accélérer les projets de réalisation de nouvelles infrastructures universitaires en vue du désengorgement de celles existantes, notamment l’UCAD ;
-
Assurer le paiement régulier des bourses aux ayants droit selon des modalités appropriées.
-
Attaques diffamatoires et offense au chef de l’Etat
Le collectif exprime sa solidarité fraternelle et patriotique à son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Chef de l’Etat. Il condamne énergiquement les tentatives de récupération politicienne de la crise universitaire dans le but de déstabiliser les institutions républicaines, et au-delà, le pays ; il fustige par ailleurs les comportements indignes et antirépublicains de certains acteurs politiques par leurs attaques non fondées et diffamatoires.
Collectif des anciens parlementaires républicains