Navétanes : Monsieur le préfet, le pire a été frôlé hier soir au stade…

 

Monsieur le préfet dans  ces colonnes, je voudrais commencer par vous rendre compte de ce qui se passe au stade régional de Tamba, avec l’organisation des matchs par l’ODCAV. Et d’ailleurs, si vous tardez à réagir et à rappeler les uns et les autres à la raison, ne soyez pas surpris un jour de voir une catastrophe pire que celle du jola, s’y produire. Et tout cela, du fait de gens pour ne pas dire des « dirigeants » en manque de vision et de  considération sur les gens, sur les équipes  et sur les compétitions même qu’ils organisent et qui pourtant leur servent de strapontins.

Monsieur le préfet, depuis quelques temps, les matchs organisés par l’Odcav la structure mère des zones, se jouent sans aucune sécurité, dés fois même sans l’assistance des sapeurs pompiers. Cet état de fait est déplorable et frise même le je-m’en-foutisme de la part des responsables qui marcheraient  par la tête. Il n’y a que les agents de la sécurité de proximité (ASP) qui y  assurent un simulacre de sécurité, les bras ballants. Tout cela, pour ces « dirigeants » cupides à la limite même voraces, de pouvoir mieux se délecter des délices et autres avantages offerts par les recettes des rencontres. Comment comprendre que les zones, instances inférieures à l’Odcav aient organisé toutes leurs rencontres avec une sécurité assurée par la police et les secours par les sapeurs  pompiers et que l’Odcav, l’instance supérieure, veuille outrepasser cette mesure ? et pourtant, ces dirigeants aiment crier sur tous les toits qu’ils sont à cheval sur les textes et les dispositions réglementaires. Ils s’en battent…

Monsieur le préfet, ce qui s’est passé hier soir au stade est plus que regrettable. En l’absence des policiers au stade durant la rencontre Yoon-WI Vs Santos, une décision arbitrale contestée a failli virer au drame. Les supporters du Santos déchainés, se sont rués sur la pelouse, pour s’en prendre à l’arbitre et le lyncher à mort. Il a fallu moult interventions et beaucoup de génie, pour sortir les arbitres du stade, loin des yeux et de la furie des supporters plus que remontés.

Ces dirigeants là, si vous ne les rappeler pas à la raison, s’ils ne sachent pas raison gardée et revoir leur boulimie et leur cupidité à la baisse, ils créeront  une catastrophe dont les conséquences seront incommensurables. L’incident d’hier soir doit sonner le déclic et amener l’autorité que vous êtes, à sévir afin que les choses se repassent comme elles se doivent.

Chers dirigeants, la boulimie, la tyrannie, la cupidité et l’arrogance ne mènent à rien et nulle part.

Par Abdoulaye Fall/www.tambacounda.info/