En visite au centre hospitalier régional de Tambacounda, le directeur des établissements de santé publiques s’est dit profondément satisfait de la situation actuelle de l’hôpital. Selon Saliou Diallo, l’hôpital de Tambacounda est n°1 compte tenu de ce que la délégation a vu.
Visite à l’hôpital régional de Tambacounda
« Je suis en tournée dans les hôpitaux du Sénégal sur instruction de Mme le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck. Ce qui fait que nous sommes aujourd’hui à l’hôpital régional de Tambacounda.
En effet, le ministre de la santé insiste beaucoup pour une plus grande proximité de la direction des établissements de santé avec les hôpitaux, avec l’hôpital de Tambacounda en particulier. Et pour venir sur le terrain, vivre les problèmes auxquels, les travailleurs sont confrontés, regarder les conditions de prises en charge des malades et essayer ensemble de trouver des solutions pour justement porter les problèmes à Mme le ministre qui suit de très près le fonctionnement de l’hôpital de Tambacounda ».
Problèmes de l’hôpital régional de Tambacounda
« Nous avons vu vraiment qu’il y a eu de grandes avancées au niveau de l’hôpital de Tambacounda. Je crois que pour qui connaissait l’hôpital de Tambacounda il y a quelques années, il n’y a pas photo. Je crois que tout le monde se rappelle des images très choquantes de l’hôpital qu’on a pu noter. Ce n’est la peine que je revienne la dessus tellement que c’est sombre. Ici, on a vraiment trouvé un hôpital vraiment plus propre, beaucoup plus accueillant. Je crois que cela est dû un peu à l’esprit d’organisation et de méthode de la direction ainsi que du staff de direction du personnel. Il y a une méthode qu’on appelle les 5S qui est une démarche d’amélioration vraiment qui a permis à l’hôpital de Tambacounda de s’améliorer à tous les niveaux aussi bien au niveau de l’hygiène qu’ au niveau du rangement, de la qualité des soins. C’est quelque chose qu’il faut relever. L’hôpital de Tambacounda est leader dans ce domaine là. C’est l’hôpital numéro 1 et nous avons vu vraiment qu’il mérite des encouragements et des félicitations. Je profite de l’occasion, au nom de Mme le ministre, pour féliciter le directeur, ainsi que son staff, féliciter le conseil d’administration ainsi que les partenaires sociaux qui travaillent tous ensembles pour arriver à ce résultat.
Ces acquis-là, il faudra les maintenir, les renforcer et je crois qu’il y’a des financements qui sont prévus à ce niveau là pour que jamais l’hôpital de Tambacounda ne quitte cette place de leader.
Il y a évidement énormément de problèmes qu’on a pu également noter et qui méritent un encouragement du ministère de la santé. C’est ça qui justifie notre présence.
Il y a la radiologie qui est pratiquement à l’arrêt. Je crois que là également il y a des mesures en urgence qui vont être prises pour que ce service-là soit vital et puisse démarrer dans les meilleurs délais.
Déjà il y a un scanner qui est livré avec toutes les commodités pour lequel il ne manque que des réaménagements, le plombage du mur pour que le scanner démarre. Je crois que le ministère est très conscient de cette situation. Le ministère connaît la situation de l’hôpital de Tambacounda et a commencé à faire des efforts. Il y a un vaste programme de relèvement du plateau technique. Rappelez-vous du conseil des ministres du 13 novembre 2013 au cours du quel le chef de l’État a lui-même demandé le relèvement du plateau technique des hôpitaux. Donc, aujourd’hui, nous avons demandé à la direction de l’hôpital de Tambacounda d’exprimer des besoins pour être prévu dans ce cadre là. Ce programme prévoit en particulier les blocs opératoires mais surtout le SAU et les services de réanimation. Il y a de belles perspectives pour l’hôpital de Tambacounda. Nous avons visité le service d’hémodialyse qui est moderne, qui a 12 postes et qui prend quotidiennement 24 malades sans bourses délié. Un effort du ministère qu’il faut saluer ».
www.tambacounda.info /