Avec plus de 18’000 heures de vol à son actif, Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, est un pilote chevronné. Selon Reuters, il a rejoint la compagnie nationale malaisienne en 1981 et est décrit comme un véritable «geek» de l’aviation. D’après un co-pilote de la Malaysia Airlines, sous couvert d’anonymat, il connaîtrait le Boeing 777 sur le bout des doigts. Un simulateur de vol, que le commandant de bord avait lui-même assemblé, a été saisi par les enquêteurs dimanche 16 mars à son domicile, près de Kuala Lumpur. Les spécialistes affirment qu’il n’est pas rare pour un pilote d’avion de posséder ce type de gadgets. Ses collègues, proches et amis, le décrivent comme un pilote respecté et un homme affable, volontiers cuisinier et bricoleur, amateur de karaoké à l’occasion. Sur sa chaîne YouTube, l’homme, qui apparaît enjoué, donne des conseils pour réparer un climatiseur ou colmater des fenêtres.
Militant engagé mais modéré
Le commandant Zaharie est également membre d’un parti de l’opposition malaisienne dirigée par Anwar Ibrahim. Ancien vice-Premier ministre, Anwar a été reconnu coupable de sodomie lors de son procès en appel le vendredi 7 mars, quelques heures avant le vol MH370, malgré ses démentis répétés. Les proches du pilote ont rejeté des informations selon lesquelles ce nouveau verdict de culpabilité l’avait mis hors de lui. Sivarasa Rasiah, député de l’opposition dans la circonscription où vit le pilote, affirme que Zaharie Ahmad Shah est un militant comme les autres, engagé mais modéré. «Il était un parmi des centaines, sinon des milliers qui ont aidé pendant la campagne électorale de mai (2013). Il ne connaissait pas Anwar personnellement», plaide-t-il. Pour son assistant parlementaire, Peter Chong, qui le rencontrait une fois par mois autour d’un thé, les allégations faisant du pilote un militant politique «fanatique ne méritent aucune réponse». Zaharie serait séparé ou divorcé de son épouse bien qu’ils partagent la même maison, tout près de l’aéroport de Kuala Lumpur. Ils auraient trois enfants.
Une femme dans le cockpit
Son copilote Fariq Abdul Hamid a attiré l’attention pour avoir invité une jeune Sud-Africaine dans le cockpit lors d’un vol reliant la Thaïlande à Kuala Lumpur en 2011, en infraction des règles en vigueur dans l’aviation civile depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Mais là encore, tous ceux qui connaissent de près ou de le loin ce fils de haut-fonctionnaire le décrivent étant un homme sans histoires, bien élevé, fiancé à une jeune femme de son âge rencontrée à l’école de pilotage il y a neuf ans. Selon les médias malaisiens, il s’agit de Nadira Ramli, 26 ans, pilote sur AirAsia, la filiale low cost de Malaysia Airlines, fille d’un pilote chevronné de la compagnie. Fariq, qui avait rejoint Malaysia Airlines à 20 ans et étudié le pilotage à Langkawi (Malaisie), se rendait régulièrement à la mosquée de son quartier, en banlieue de Kuala Lumpur, pour y prier ou suivre quelques cours de théologie islamique, selon l’imam Ahmad Sharafi Ali Asrah qui voit en lui «un bon garçon». Le gouvernement malaisien a exhorté l’opinion publique à ne pas tirer de «conclusions hâtives» sur les deux hommes qui, par ailleurs, n’avaient pas demandé à voler ensemble le 8 mars. Les deux pilotes passent la sécurité à l’aéroport: