Jeudi 20 mars dernier, une importante délégation du comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), a rendu visite à la compagnie Grande Côte Operation (GCO) et aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS), deux entreprises situées dans la région minière de Thiès. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement des capacités des membres du comité ITIE, qui est l’instance chargée de superviser et de coordonner la mise en œuvre de la norme ITIE au Sénégal. La délégation est dirigée par le Professeur Ismaila Madior Fall, président dudit comité, et a enregistré la participation de hauts représentants de l’Etat, de l’assemblée nationale, de la société civile et des compagnies minières.
Le comité national de l’ITIE dont la mission première est de « veiller à la publication régulière de toutes les recettes tirées de l’exploitation des industries extractives et des paiements versés à l’Etat par les sociétés parties prenantes dans le périmètre de l’ITIE », a compris tout l’enjeu lié à la nécessaire mise à niveau des parties prenantes pour mieux encadrer sa prise de décision.
Après une tournée instructive et édifiante, il y a tout juste trois semaines dans la région minière de Kédougou, les membres du comité se mettent à nouveau dans une posture d’apprentissage et de dialogue avec les acteurs de l’industrie, dans un esprit d’ouverture et de franche collaboration.
La particularité de la présente visite est qu’elle intervient au moment où le comité ITIE s’apprête à effectuer des consultations sur les conclusions d’une étude de cadrage menée dans les mines et les hydrocarbures en vue de délimiter le périmètre de l’ITIE pour les déclarations à venir. Nul doute que les enseignements qui résulteront de cette visite permettront aux membres du comité de se faire une idée de la taille et du poids que représentent Grande Côte Operation et les Industries Chimiques du Sénégal dans le secteur et dans les recettes globales générées par les industries extractives.
Sous ce rapport, Grande Côte Opération envisage d’entrer dans la production du zircon et de l’ilménite courant avril avec un objectif de production annuelle de 75 000 Tonnes. Le Sénégal deviendra ainsi le quatrième pays producteur au monde après l’Australie, le Brésil et l’Afrique du sud et sa production avoisinerait les 7% de la production mondiale. Pendant ce temps les Industries Chimiques du Sénégal naviguent dans des eaux troubles avec des difficultés liées à la baisse de la production, lesquelles difficultés seraient inhérentes à la baisse des cours mondiaux, tout comme à la panne d’une chaudière. L’entreprise est entrain de trouver les meilleures formules pour sortir la tête de l’eau et rembourser ses dettes qui tourneraient au tour de 100 milliards de nos francs.
Le 28 mars prochain les membres du comité national ITIE se retrouveront dans le cadre d’un atelier de partage des résultats de l’étude de cadrage devant permettre de définir le périmètre de l’ITIE au Sénégal.
www.tambacounda.info /
[orbit]