Ebola bloque une quarantaine de Sénégalais à la frontière avec la Guinée

Il s’agit d’un groupe composé de femmes pour la majorité à être bloqué depuis ce samedi matin au dernier poste frontière pour entrer au Sénégal, après la Guinée. La localité appelée Kalifourniénkélé se trouve à quelque 130 kms de Tambacounda. Le passage est fermé depuis ce samedi à 10 heures sur ordre des autorités jusqu’à nouvel ordre.

Parmi le groupe se trouve un groupe d’artistes de retour d’un séjour d’un mois à Conakry. Dicson, le réalisateur de la série « Nandité » est l’un d’eux. Joint par nos soins, il ne décolère pas contre cette « interdiction faite à des Sénégalais de rentrer chez eux sans aucune information ». Et pour ne rien arranger, le Commissaire et ses éléments restent peu diserts. Arrivé sur les lieux vers les coups de midi, Dicson décrit un environnement peu accueillant parce que ce poste ne se trouve à un village, mais juste un carrefour. « Il n’y a ici que des gargotes avec des repas à la qualité peu encourageante. Nous avons des boîtes de conserves qui sont épuisées », rapporte Dicson. Pour lui et ses compagnons d’infortune, l’esprit est déjà tourné vers un lieu où passer la nuit, dans ce trou perdu. Où des personnes et des véhicules sont bloqués dans un sens et l’autre de la frontière.

A propos du virus Ebola à l’origine de leur blocus à la frontière du fait des nombreux morts enregistrés en Guinée voisine, Dicson révèle que « les gens n’en parlent même pas à Conakry. Les informations leur viennent de Dakar. Le Président n’a pas fait de déclaration ». De même bien qu’à leur arrivée au Sénégal, ce groupe bloqué n’a pas été soumis à un contrôle médical. « Il n’y a pas d’infirmier. On ne trouve rien ici », insiste l’artiste dépité.

Seneweb.com /