L’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert a été reconnu coupable de corruption, lundi, en liaison avec son implication dans un scandale immobilier alors qu’il était maire de Jérusalem, a annoncé lundi la radio israélienne. L’affaire concerne notamment le contrat du complexe immobilier Holyland. Sous le coup d’autres accusations de corruption, il avait été acculé à la démission alors qu’il était chef du gouvernement en 2008.
Ehud Olmert avait démenti toute malversation dans le scandale Holyland. Mais le juge David Rozen, qui a annoncé le verdict de culpabilité au tribunal de Tel Aviv, a estimé que cette affaire «mettait au jour une gouvernance qui est devenue plus corrompue au fil des années», avec un système de pots-de-vin versés à des responsables publics.
Ehud Olmert a été maire de Jérusalem de 1993 à 2003 puis premier ministre de 2006 à 2009, restant au pouvoir à titre intérimaire après sa démission, jusqu’aux élections législatives qui ont porté au pouvoir l’actuel chef du gouvernement Benjamin Netanyahu. Olmert était l’un des treize coaccusés dans l’affaire Holyland, qui porte sur la construction d’un vaste complexe d’appartements à Jérusalem.
(ats/afp/Newsnet)