Un ex-auxiliaire de la gendarmerie, qui a quitté récemment les rangs, vient d’être arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Tambacounda. Il lui est reproché les faits de menace de mort, port d’arme sans autorisation et port illégal d’uniforme.
Les faits remontent au 28 mars courant, quand l’ex-auxiliaire de la gendarmerie, nommé Mbaye Diouf, a débarqué chez ses beaux-parents, pour demander après sa femme. Selon les informations reçues, l’ex-auxiliaire, qui logeait avec sa belle-famille, était parti chez ses parents à Kaolack. Depuis cette ville, il promettait à son épouse qu’il mettrait fin à ses jours.
Apeurée, la dame se réfugia chez son oncle pour plus de couverture. De retour de Kaolack, Diouf débarque chez sa belle-famille et réclame sa femme. Sa belle-mère, la dame F. M. Sy qui faisait ses ablutions, n’ayant pas répondu, s’est vue averti par son beau-fils en ces termes : «Si ma femme ne sort pas, je mettrai fin à vos jours», lança M. Diouf, après avoir fouillé la maison. N’ayant rien trouvé, il ressort de la maison toujours à la recherche de sa dame, les nerfs tendus.
Revenu aux environs de 22 heures, il trouve la maison fermée, mais escalade le mur, défait la chaîne qui fermait la porte de la véranda et dégaine son couteau, menaçant la famille de mort. C’est ainsi que les deux jeunes de la famille, âgés de 18 et 21 ans, se sont rués sur lui pour le maîtriser et le sortir de la maison.
Proliférant toujours ses menaces, la police est saisie et les limiers, sur place, l’ont poursuivi et appréhendé. Conduit au commissariat et interrogé sur les faits, il nie les menaces, mais reconnaît les autres chefs d’inculpation.
Sa femme, la dame A. N, mariée et mère d’un enfant, avoue devant les limiers être en bisbille avec son mari du seul fait de sa jalousie. «Il m’a menacée de mort depuis Kaolack, raison de mon départ de la maison familiale. Et il a effectivement menacé ma mère de mort, et dégainé une arme», a soutenu la dame.
Le mis en cause, interrogé sur les faits, dit ne pas menacer sa belle-famille. «J’ai juste réclamé ma femme», soutient-il. Et pour la tenue, portée alors qu’il n’est plus sous les drapeaux, il répond : «Je l’ai portée pour pouvoir bénéficier d’un voyage gratuit sur Dakar, déposer un dossier dans une société de gardiennage pour un emploi.» Pour l’arme portée, il répond aussi : «C’est un couteau que j’ai l’habitude de porter sur le ceinturon.»
Sa belle-mère, frustrée et apeurée, dit maintenir sa plainte contre lui. Pour le moment, il est arrêté et placé en garde à vue au commissariat urbain de Tambacounda, en attendant son face-à-face avec le procureur de la République.
www.tambacounda.info /