Babacar Gaye condamne l’ancien ministre : «Awa Ndiaye, coupable de malversations, ne doit pas être libre»

Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais dénonce la transhumance, mais surtout celle de Awa Ndiaye qui, selon lui, est un «cas flagrant». Babacar Gaye estime qu’«une personnalité comme Awa Ndiaye a été reconnue coupable de malversations» et, par conséquent, elle «ne doit pas être absoute» de toutes poursuites judiciaires.

«Il n’est pas acceptable qu’une personnalité comme Awa Ndiaye qui, aujourd’hui, a été reconnue coupable de malversations -c’est l’Ige qui le dit- soit libre comme le vent.» C’est la réaction musclée de Babacar Gaye, hier, à Point de vue de la Rfm, sur l’adhésion de l’ex-ministre libéral à l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir). «Je suis content aujourd’hui de constater que ce sont ceux qui étaient venus qui sont repartis. Ces mêmes personnes repartiront quand le pouvoir va changer de camp. On sait qui sont ces gens-là. Ce ne sont pas (des Libéraux) qui sont authentiques, qui ont des valeurs et des vertus», a dit le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds). Babacar Gaye de poursuivre : «J’ai mal et je suis obligé d’en parler… Ceux qui transhument sont en général ceux qui sont absous (de toutes poursuites). Awa Ndiaye est un cas flagrant.» Pour M. Gaye, le Pds est «heureux» que certaines personnes quittent ses rangs. Toutefois, il précise : «Je ne dis pas que le Pds ne peut pas, demain, trouver des plages de convergence politiques avec l’Apr. On peut avoir des coopérations politiques, faudrait-il encore qu’on s’entende sur l’essentiel et dans l’intérêt des Sénégalais.»

Ce membre du Comité directeur du Pds dit n’avoir que «dégoût» et «mépris» pour la transhumance qu’il assimile à de la «prostitution politique». «Il faut l’appeler tel quel», insiste-t-il. Babacar Gaye constate également que d’autres personnes ont choisi «des voies de contournement pour échapper à la reddition des comptes». Après avoir rappelé que Macky Sall a «porté en bandoulière l’éthique politique», il estime qu’il «ne doit pas commettre les erreurs de certaines personnes qui étaient chez (eux) et qui ont théorisé la transhumance des éléments du Ps vers le Pds».

lequotidien.sn /