Le colonel Salif Diedhiou, commandant de la Légion de gendarmerie Est est fait officier de l’ordre national du Lion, une distinction à vie si l’on en croit des cadres militaires qui nous ont fait la révélation. Cela n’a guère surpris ceux qui ont eu le bonheur de le pratiquer, lui qui a pu installer la peur dans le camp des malfrats, surtout dans les zones aurifères.
Depuis son avènement à la tête de la légion de gendarmerie Est, le colonel Salif Diedhiou n’a pas donné de répit aux malfrats ayant choisi les sites d’orpaillage traditionnels comme leur zone de prédilection. En effet, il ne se passe point un trimestre sans que les hommes en bleu ne fassent une opération de sécurisation et d’assainissement avec à la clef plusieurs saisies et autres arrestations.
Tinkoto, Diyabougou, Sambarabougou, Douta, Diakhaly et récemment Kharakhéna avaient fini de devenir des zones de non droit où l’on se payait même le luxe de tuer sans coup férir, parce que tout simplement dans ces sites d’exploitation artisanale de l’or, l’on avait considéré l’argent comme la seule chose qui compte. Tout ceci commence à se dissiper grace à la présence en permanence des pandores.
« Elever le colonel Salif Diedhiou au grade d’officier de l’ordre national du Lion n’est que rendre à César ce qui appartient à César » chuchotent-on à Tambacounda d’autant plus que « l’homme est discret et efficace, même s’il faut reconnaitre que l’immensité et la complexité de sa tâche ne lui facilitent pas les choses », ajoute-ton.
www.tambacounda.info /