La fête nationale du 4 avril, commémorant notre accession à l’indépendance a vécu à Tambacounda. Comme partout ailleurs dans le pays, elle a été célébrée ici dans la partie orientale avec la participation cette année, des civils et des militaires au défilé, après deux ans d’absence. Cependant, la grande attraction a été le passage des agents de la sécurité de proximité qui ont été chaleureusement ovationnés par les populations.
Le 4 avril a été célébré à Tambacounda. Un long défilé des civils et des militaires a magnifié notre accession à la souveraineté internationale. Venus de tous les coins et recoins de la ville, les populations ont répondu massivement à l’appel de la nation qui fête le 54e anniversaire de son accession à l’indépendance. Un défilé des civils et des militaires a ponctué la journée, entre 9 heures et onze heures. Présidée par le gouverneur de la région, monsieur Gabriel Ndiaye, accompagné de ses adjoints, du préfet de la ville et des différentes autorités coutumières et religieuses, la manifestation, malgré le soleil en surchauffe, a retenu le public durant tout le temps qu’a duré la cérémonie. Les populations étaient nostalgiques du défilé des civils et des militaires, constate-on, au vu de la mobilisation et de l’enthousiasme, dont elles ont font montre. Toutefois, la grande attraction a été le passage des ASP qui ont été salué lors de leur passage par le public. Ils ont ravi la vedette à tout le monde cette année. Peut-être que cela pourrait s’expliquer par le manque de sécurité noté par le passé et qui avait occasionné plusieurs morts de malades mentaux. Et certainement que les populations se disent être renforcées sur le plan de la sécurité, avec l’arrivée des ASP. De toutes les manières, ils ont reçu un important bain de foule.
Le gouverneur gambien, invité d’honneur de la fête.
Le gouverneur de la région, revenant sur la fête à la fin du défilé, s’est dit satisfait de l’organisation. Ça a été une réussite sur tous les plans, affirme le représentant de l’exécutif au niveau régional. L’organisation, comme la participation a connu un franc succès, soutient Gabriel Ndiaye qui avait à ses côtés et comme invité d’honneur, son collègue de Bassé, le sieur Oumar Sonko cissé. Sa présence témoigne de l’excellence des relations entre le Sénégal et la Gambie, lance le gouverneur de Tamba. Et cela montre encore que les relations entre les deux chefs d’état sont des meilleures. La Gambie et notre pays sont un et indivisible, et nos deux peuples aussi sont des amis et des frères. Cependant, il a eu à regretter le rappel à dieu d’un militaire de la fanfare régionale, la veille de la fête. Nous saluons sa mémoire et prions dieu pour qu’il l’accueille dans son paradis éternel, conclue Gabriel. A sa suite, le commandant chargé de l’organisation du défilé présentera la composition du défilé, avant de confier que 417 personnes des corps militaires et paramilitaires ont eu à prendre part à la cérémonie, avec 8 motos et plus d’une vingtaine de véhicules mobilisés. Quatre éléments de la gendarmerie et des sapeurs pompiers dont deux de chaque côté ont aussi été décorés, aux grades d’officiers du lion, du mérite et de la médaille militaire. Pour ce qui est des civils, prés de deux milliers ont arpenté le Boulevard Demba Diop, cadre qui a abrité le défilé, roulant les talons au feu, les bras bien balancés.
www.tambacounda.info /