Tambacounda: Colibantan forme et accompagne les maraîchers de sa communauté

 

De Novembre 2013 à janvier 2014, l’AVED Colibantan a organisé 3 stages de maraîchage. 70 femmes et quelques hommes issus de 7 villages de la communauté rurale ont bénéficié de 5 jours de formation et d’un accompagnement durant la campagne maraîchère.

Le centre de formation de l’Association Villageoise pour l’Education et le Développement, inauguré en décembre dernier, mais fonctionnel depuis plus d’un an, a organisé en janvier dernier son 5éme stage de maraîchage. 70 femmes venus de Tabadian, Diendé, Sandou, Missirah, Yorondondé, Sitacourou mais aussi de Colibantan, ont «fait les bancs» pendant 5 jours pour se former aux techniques de maraichage tropical amélioré.  Le stage a permis d’aborder des questions toutes simples mais essentielles au maraîcher pour travailler plus efficacement  : Comment vit une plante ? A quoi servent les racines ? Les feuilles ? Qu’est-ce qu’un bon sol ? Avant d’aborder des techniques avancées et des exercices pratiques que les stagiaires ont mis en oeuvre dans le jardin pédagogique du centre.

Les 5 jardins de Colibantan
Colibantan est un village dynamique sur le plan du maraîchage. Le village compte pas moins de 5 jardins potagers rassemblant au total plus de 250 femmes. Un record dans la région. Quelques uns de ces jardins ont d’ailleurs bénéficié du soutien de la communauté rurale de Makacolibantang et du GADEC pour ne citer qu’eux. Plus de 30 femmes de l’EIVC de Sandji Touré, de NIOMOUTO de Maï Touré,  de TECITO de Fodé Lamine Sao et de l’AVED de Kalipha Athie ont participé à ces 3 formations. La première fois que les maraîchers de Colibantan se retrouvaient ensemble. Une expérience appréciée par tous les participants. «C’est important de pouvoir travailler ensemble et partager nos expériences» a témoigné Fodé Lamine Sao qui a fait un don de petit matériel à l’AVED pour la remercier de son invitation. Même satisfaction de la part de Maï Touré et de Sandjie Touré qui ont apprécié la coopération entre tous les acteurs.

Après le stage, l’accompagnement
Le rôle de l’AVED ne s’est pas terminé avec la formation. Dans les semaines qui ont suivi les formations, les 5 membres formateurs de l’AVED, Kalipha Athie, Lamine Athie, Coumba N’Diaye, Fodé Athie et Katoumé Sy ont sillonné les jardins des stagiaires pour distiller les bons conseils et s’assurer que les «techniques apprises étaient bien mises en application». Notamment lors de l’installation des planches JTA : des planches de maraîchage qui font plus de 60 cm de profondeur et sont enrichies avec de la matière organique.

En route vers l’agroécologie
Une délégation franco-sénégalaise issue de «Terre et Humanisme» créé par Pierre Rabhi, est venue visiter le jardin de l’AVED mi-décembre avec un maraîcher de Yorodondé formé récemment. Une rencontre fructueuse pour L’AVED, soucieuse de promouvoir un maraîchage durable et respectueux de l’environnement. L’AVED organisera d’ailleurs en octobre prochain une première formation en agroécologie animée par un formateur certifié. Et en juin prochain, l’AVED accueillera 3 jeunes ingénieurs nantais membres d’Ingénieurs Sans Frontières pour expérimenter des séchoirs solaires : un dispositif pour sécher avec le soleil certains fruits et légumes. L’AVED travaille également avec plusiers spécialistes sur la mise en place  d’une activité d’apiculture. Beaucoup de projets en cours pour le jeune centre de formation et d’animation villageois qui aspire à entraîner et mobiliser avec et derrière lui, tous les citoyens désireux d’avancer.

[orbit]

www.tambacounda.info /