Lancement d’un projet de renforcement du pouvoir des femmes rurales de Tambacounda et Kédougou

 

Un projet dénommé ‘’Renforcement du pouvoir économique et politique des femmes dans les zones rurales pour l’amélioration durable de leurs conditions de vie’’, qui sera exécuté dans les régions de Tambacounda et Kédougou, a été lancé lundi à Tambacounda (est).

Co-financé par Actionaid international et l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de 557, 563 millions francs CFA, ce projet sera déroulé pendant trois ans à compter de juin, par des structures partenaires, à Bala, Missirah, Koumpentoum et Koussanar, pour ce qui est de la région de Tambacounda et à Kédougou.

Au total, 29 femmes issues des cinq localités ciblées par le projet, ont pris part, aux côtés des responsables venus de Dakar, à la rencontre organisée dans un hôtel de la place.

‘’L’objectif de ce projet est de renforcer le pouvoir économique et politique des femmes par l’amélioration durable de leurs conditions de vie et l’accès à la sécurité alimentaire dans un contexte de pauvreté chronique en zone péri urbaine, urbaine et rurale’’, indiquent les organisateurs, dans un document.

L’initiative vise, en clair, à ‘’développer des magasins céréaliers, des jardins maraîchers modernes, mais surtout à former les femmes sur le leadership, le management, sur comment accéder aux instances de décision, faire des plaidoyers et du (lobbying).

L’objectif est de permettre aux plateformes au niveau local de relayer (celles) nationales, pour qu’on puisse entendre de plus en plus la voix des femmes au sujet de la sécurité alimentaire’’, a dit Aïssata Dia, directrice des programmes et policy à Actionaid Sénégal.

Le choix des femmes se justifie par le fait que ce sont elles qui ‘’s’occupent des jeunes, des enfants, des hommes et des personnes vulnérables dans les communautés, en temps normal, en temps de conflit ou d’urgence’’, a-t-elle commenté.

Elles se chargent de la nourriture et de la de la nutrition, a-t-elle dit. L’autre raison réside dans le souci de ‘’lutter contre ces discriminations dont font l’objet les femmes, que ce soit au niveau local ou national’’.

[orbit]

APS /