Le directeur adjoint du bureau pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Francis James, a dit jeudi à Dakar, sa satisfaction du projet “Initiatives pilotes de micro-irrigation et de gestion durable des terres dans le département de Bakel (Igdt-Bakel)” arrivé à terme au bout de trois ans d’exécution.
“Les résultats enregistrés par le projet IGDT sur les trois années de mise en œuvre demeurent sans conteste une contribution de taille à la vision GDT (gestion durable des terres) du Sénégal qui est d’asseoir à l’horizon 2026 un environnement politique, juridique, institutionnel et financier favorable à l’inversion de la dégradation des terres dans tous les écosystèmes pour une productivité durable et un bien être de ses populations”, s’est réjoui M. James.
Il s’exprimait au cours de l’ouverture d’un atelier national des résultats du projet “Igdt-Bakel” en guise de contribution à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Émergent (Pse). Ce projet qui couvrait la période 2010-2013 a été financé à hauteur d’un million de dollars par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) sous exécution du PNUD, en collaboration avec l’ONG Lead Afrique.
Le département de Bakel a été choisi comme zone d’intervention du projet car elle fait partie des localités du pays à vocation agropastorale qui demeurent confrontées à la dégradation et à la raréfaction des ressources édaphiques et hydriques.
“Les satisfaisants résultats du projet Igdt couvrent des domaines dont une meilleure connaissance et une meilleure intégration des pratiques d’irrigation durable dans la planification locale, le renforcement des capacités institutionnelles, communautaires et individuelles en matière de Gdt, le développement de méthodologies de suivi potentiel de séquestration du carbone dans le sol, et le développement de modèles de systèmes durables de micro-irrigation dans la zone de Bakel”, a ajouté Francis James.
Selon lui, en sa qualité de partenaire stratégique du gouvernement, le PNUD soutient les initiatives de gestion durable des terres à travers différents projets et programmes en orientant prioritairement son action vers l’appui à la conception de politiques intégrées qui promeuvent les moyens d’existence durable.
TE/cat/APA