Serigne Abdou Aziz Sy à Keur Nganda En Visite Chez Le Khalife Des Mourides

Encore un geste salutaire qui tend à raffermir davantage les relations entre les communautés mouride et tidiane du Sénégal. Le porte-parole du Khalife Général des Tidianes a rendu visite à Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, jeudi, à Keur Nganda. Nos sources nous renseignent qu’il est arrivé sur les lieux un peu après 14 heures. Un long entretien a sanctionné la rencontre des deux hommes sous la présence de Serigne Cheikh Thioro Mbacké. L’hôte de Keur Nganda, dans son discours, est beaucoup revenu sur le rôle prépondérant que continue de jouer le Khalife Général des Mourides depuis qu’il a accédé au Khalifat de son grand-père.

« Vous faites partie de ses hommes qui sont au service de l’islam et qui lui sont d’une extrême utilité. Votre rôle de stabilisateur et d’unificateur des cœurs est connu de tous » affirme Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine avant de souhaiter une longue vie au marabout. Le porte-parole des Tidianes présentera aussi ses condoléances, au nom de la communauté musulmane, au Khalife suite au rappel à Dieu de la sœur cadette de ce dernier, la semaine dernière.

Serigne Sidi Mokhtar Mbacké de se réjouir de cette visite hautement significative pour lui. Après avoir témoigné du rôle de régulateur que son hôte joue dans la famille d’El Hadj Malick Sy, le Khalife de Touba reviendra sur les liens de parenté qui unissent les deux grands foyers de Touba et de Tivaouane. Serigne Abdou Aziz aura droit ensuite à un déjeuner avant de s’entretenir à huis clos avec Serigne Sidi Mokhtar Mbacké pendant plus d’une heure. Les deux hommes observeront ensemble la prière de 17 heures avant de prier pour un bon hivernage. De Nganda, le porte-parole des Tidianes prit la direction de Touba où il a été reçu par Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké. L’occasion a été belle pour lui de présenter ses condoléances au porte-parole du Khalife des Mourides suite au rappel à Dieu de Sokhna Rockhaya Bousso. La visite achevée, Serigne Abdou Aziz Sy rebroussera chemin non sans appeler tous les musulmans du Sénégal à davantage veiller « à la réunification des cœurs pour le Salut de l’Islam ».

seneweb.com /