Le centre hospitalier régional de Tambacounda va pousser un grand ouf de soulagement. Il vient de réceptionner un important lot de matériels médicaux d’une valeur de prés de 50 millions de nos francs gracieusement offert par l’Ong « horizon Sahel » basée en France.
Un ouf de soulagement, c’est toute la population de la partie orientale du pays qui le poussera en réceptionnant ce lot de matériels de l’Ong « Horizon Sahel » mais aussi, les pays frontaliers s’en réjouiront car, la structure couvre presque toute la sous-région. En effet, l’Établissement Public de Santé de niveau 2 de Tambacounda vient d’être doté de matériels médicaux d’une grande importance et de dernière génération. Et ce don est l’œuvre de l’Ong, « Horizon Sahel » basée en France. A en croire le directeur de l’hôpital Cheikh Ahmed Sidi Bécaye Niasse, ce sont les fruits du partenariat noué entre la dite ONG et sa structure qui viennent d’être récoltés. Il mettra en relief le fait que « ce lot de matériels reçu, est d’une grande importance pour notre structure qui en avait tant besoin. Le Centre Hospitalier de Tambacounda est une structure qui pratiquement couvre toute la sous-région car, accueillant des malades des pays frontaliers comme la Gambie, les deux Guinées ou encore le Mali, raison pour laquelle cette dotation est justement venue à son heure d’autant plus qu’elle va permettre à l’hôpital de relever son plateau technique et d’améliorer son offre ». Et comme matériels reçus, Niasse confiera à la presse que sa structure a été dotée de trois fauteuils, trois appareils de dialyse, sept seringues électriques, trois électrocardiogrammes, trente lits et trente tables de chevet, des matelas et un important lot de gants et de couches, quatre fauteuils pour les malades grabataires et ceux de la réanimation, entre autres matériels reçus. Ce matériel reçu va à coup sûr contribuer à améliorer sensiblement la prise en charge sanitaire des malades mais aussi leur hébergement, indiquent des spécialistes qui ajouteront qu’un pas de géant vient d’être franchi dans le sens du relèvement tant souhaité du plateau technique. Cependant, le directeur de l’hôpital constatera non sans le regretter que le respirateur d’anesthésie qui était annoncé dans le container et qu’il devait recevoir n’est pas comptabilisé dans le lot reçu et notification en a été faite aux généreux donateurs qui ont promis de l’envoyer à la structure dés la prochaine cargaison de container à destination du Sénégal. Ce qui à son avis, permettra à sa structure d’ouvrir une autre salle d’anesthésie pour pouvoir augmenter la capacité d’intervention du bloc opératoire. Il terminera son speech en profitant des micros qui lui sont tendus pour poser quelques doléances de sa structure, relatives à « une augmentation du personnel qualifié, notamment en médecins, chirurgiens et surtout en chirurgien orthopédiste quand on sait que les cas d’accidents s’intensifient ces derniers temps dans la circulation. L’affectation d’un autre gynécologue, atténuerait la charge de l’hôpital qui fonctionne avec un seul gynécologue, malgré les multiples sollicitations », implore le Docteur Niasse.
Le représentant du personnel ainsi que celui du conseil régional, tous présents à la cérémonie de remise, ont magnifié le geste des partenaires avant d’en appeler à une gestion efficace et efficiente du matériel, afin que les donateurs soient davantage motivés à encore faire plus. Le gouverneur de la région Gabriel Ndiaye s’est aussi réjoui du don qui, selon lui, » va permettre d’abréger la souffrance des populations ». Il a aussi profité de la circonstance pour plaider en faveur d’une » décentralisation des activités sanitaires à tous les niveaux, car des régions éloignées de la capitale comme Tambacounda en serait ravies et ce matériel va aussi permettre aux populations surtout celles atteintes d’insuffisance rénale de pouvoir maintenant se soigner sans avoir à se déplacer sur Dakar comme par le passé ». Il ne termine pas son allocution sans en appeler à une bonne gestion du don reçu pour le grand bonheur des populations.
Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /