Me Sidiki Kaba à Tambacounda : « Je condamne fermement les propos de Sidy Lamine Niasse et l’enquête suit son cours »

Venu présider la finale départementale de l’Odcav de Tambacounda ce dimanche 29 décembre, le garde des sceaux Sidiki Kaba s’est confié à l’Observateur. Il s’est prononcé entre autres sur son adhésion à l’APR, sa prochaine rentrée politique, ses ambitions pour la région et l’épineuse sortie au vitriol du PDG de Walfadjiri.

Adhésion à l’APR : « J’adhère à l’APR pour apporter ma modeste contribution pour la construction du Sénégal oriental »

« Le Président de la République, Macky Sall savait que je venais ici à Tambacounda. Il m’a dit deux choses : la première, c’est l’unité de Tambacounda, l’unité de sa jeunesse, l’unité de ses populations et il a une grande ambition pour la jeunesse de Tambacounda et je voudrais que vous sachiez que tout ce qui se fera demain, se fera avec les jeunes, avec les femmes et en dernière instance avec les femmes de Tambacounda. Vous m’avez demandé avec insistance de venir dans l’arène politique pour accompagner le travail qui se fait ici à Tambacounda. Beaucoup d’enfants de Tamba sont engagés. Je pense au député Mame Balla Lo, à l’honorable député Yaye Awa Diagne, au maire Woury Ba et au jeune Mamadou Kassé, conseiller du Président. Je pense à tous ceux qui pensent qu’ils doivent apporter quelque chose à Tambacounda. Alors j’ai le plaisir de vous dire qu’à cet instant précis au moment où je venais, le Président de la République m’a dit de vous dire qu’il me prend à ses cotés pour être membre du secrétariat exécutif de l’APR. Il m’a dit en plus de m’avoir nommé ministre de la République, ministre de Tambacounda, il veut que je sois à ses cotés au plus haut niveau en ce qui concerne le parti pour qu’à Tamba nous soyons véritablement engagés à réaliser toutes ses missions pour la jeunesse de Tamba et du Sénégal. Je dis oui à l’appel que vous m’aviez lancé pour apporter ma modeste contribution dans la construction du Sénégal oriental qui est l’une des régions les plus avancées, la plus grande mais enclavé. C’est de faire en sorte que demain les grands projets du président Macky Sall (l’exploitation des mines de fer de la Falémé, les chemins de fer, le marbre, l’or…) soient au bénéfice des Tambacoundois, particulièrement à la jeunesse et aux femmes pour que Tambacounda avance. Je fais partie des fils de Tambacounda et la région a besoin de ses enfants. Si j’adhère à l’APR, c’est par ce que je veux que l’ambition du Président de la République de faire de Tambacounda le grenier du Sénégal devienne une réalité. Je salue la disponibilité de tous les responsables avec qui, je compte travailler à la base car je veux que le changement commence à la base et ma contribution Je viendrais dans quelques semaines pour ma rentrée politique».

Sortie au vitriol de Sidy Lamine Niasse s’attaquant la première institution du pays: « Je condamne fermement ses propos et l’enquête suit son cours »

«Le Sénégal est un état de droit où les libertés sont garanties par la constitution du Sénégal. Proférer des injures n’est pas l’expression d’une opinion. C’est un délit. S’attaquer à la cohésion et l’unité nationale du pays qui fonde la paix au Sénégal, ce n’est pas exprimer une opinion. S’attaquer à des sénégalais qui ont une religion autre, alors que tout le monde se reconnait chrétien, musulman dans le cadre d’un dialogue et d’une coexistence pacifique, remette cette coexistence et ce n’est qu’une incitation à la haine. L’enquête est en cours, la justice fera son travail et nous condamnons les propos contre les institutions, la plus haute institution étant le président de la République ».

Me Kaba va-t-il voter à Thiès ou Tambacounda ? «Je suis Tambacoundois et c’est à Tambacounda que je vais voter »

« J’avais résidé pendant longtemps à Thiès et à Thiès, on pense que je dois militer à Thiès. Mais, moi, je suis de Tambacounda. C’est ce que j’ai dit aux populations de Thiès que la région de Thiès m’a porté bonheur mais je suis de Tambacounda et c’est ici que je viendrai militer aux côtés des enfants de Tambacounda, du Sénégal oriental et ils sont là devant moi. C’est à Tambacounda que je vais voter alors s’il y a vote, je prendrai la route de Tambacounda et je mettrai mon bulletin et je l’associerai au vote des Tambacoundois pour que le développement de cette région soit une réalité.

Ambitions de Me Kaba : « Il y aura une cour d’appel à Tambacounda »

Notre région a dépendu des autres régions. Imaginez cinquante ans encore, administrativement judiciairement on dépend de Kaolack alors je vous annonce il y’aura une cour d’appel, un palais de justice à Tambacounda. Ça n’a jamais eu lieu alors ce palais de justice avant 2015 va exister. Il y’aura une maison de justice à Tambacounda, à Dialacoto, à Goudiry. Toutes les populations auront des papiers légaux pour exercer librement leur citoyenneté dans les mouvements qu’elles veulent mais qu’elles aient leur bulletin de naissance qui leur donne une carte d’identité. C’est un engagement et voilà un des actes qui est le prolongement de mon action au service des libertés et des lois alors à travers le gouvernement, à travers l’acte judiciaire qu’on va faire l’assistance juridique aux citoyens à travers mon ministère. Nous ferons en sorte que tous les sénégalais puissent avoir la possibilité d’exercer leur citoyenneté par ce qu’ils ont une identité à travers leur carte d’identité ».


Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /