De la vieille motocyclette aux véhicules tout terrain, en passant par son propre siège R+1, Ibrahima Sory Diallo et son ONG « La Lumière » ont fait du bon chemin. Les projets et programmes en faveur des communautés de son organisation qui a de loin dépassé les frontières du pays et du continent, lui a valu aujourd’hui le prestigieux statut « d’Innovateur Ashoka ».
Ibrahima Sory Diallo, le teigneux et intrépide Secrétaire Exécutif de l’ONG « La Lumière » vole de succès en succès. Après être élu comme représentant de l’Afrique francophone au Conseil Mondial de Publiez Ce Que Vous Payez, il vient de recevoir son parchemin qui le consacre membre de la prestigieuse assemblée des Innovateurs d’Ashoka.
Les choses ont commencé en 2007, trois ans après que M. Diallo ait investi le terrain glissant de la gouvernance des ressources minérales. Il en est le pionnier et à dû y croire dur comme fer pour aujourd’hui parvenir à fédérer beaucoup de monde autour de cette problématique. De Kédougou à Boston aux Usa, en passant par Dakar, Thiès, Kinshassa ou encore Bamako, il a su marquer avec brio d’une empreinte indélébile la gouvernance du secteur géo extractif. Il bénéficiait justement d’une bourse de trois ans comme Fellow dans le domaine des industries extractives, histoire de l’encourager à développer son idée, accroître le potentiel de son organisation, son rayonnement tant au niveau local que national. Après une évaluation en 2016, il a été effectivement constaté que son organisation a grandi au point de recruter quelques 200 salariés. Celle a également construit son propre siège et ses agents bénéficient régulièrement de programmes de renforcement de capacités.
Cette distinction est la marque de l’inventivité et de la créativité et elle ouvre à son organisation de grandes portes chez les bailleurs avec une bonne longueur d’avance de près de 50% sur d’autres organisation. La prestigieuse assemblée des innovateurs d’Ashoka groupe près de 3000 membres dans le monde.
Ashoka, une organisation basée aux Etats Unis.
Ashoka est une organisation à but non lucratif d’entreprenariat social basée à Arlington aux Usa et dont le fondateur est Bill Drayton. Elle propose un soutien aux entrepreneurs sociaux innovants dans le but d’augmenter leur impact sur la société et dans des domaines comme l’éducation, la formation, la santé, la lutte contre les discriminations, la défense de l’environnement, le développement durable, les Droits de l’homme, etc.
Ashoka est financée en totalité par des fonds privés, provenant notamment d’entrepreneurs du monde des affaires. Pour identifier les entrepreneurs sociaux, Ashoka utilise un processus de sélection rigoureux permettant de s’assurer de la nouveauté de l’idée mise œuvre et de la qualité entrepreneuriale du candidat. L’organisation est présente dans 86 pays.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /