Tambacounda: la chambre des métiers pour la promotion de l’artisanat pendant la 3e édition de la foire régionale

 

 

La chambre des métiers de Tambacounda est en pleine préparation de la 3e édition de sa foire régionale de l’artisanat. Une occasion pour la chambre consulaire de promouvoir l’artisanat ainsi que la culture locale et nationale. A ce titre un Comité Régional de Développement(CRD) a été présidé par l’adjointe au gouverneur en charge des questions de développement afin de parcourir un ensemble de points sur la préparation de cette rencontre d’exposition.

Il est ressorti pendant le CRD, que l’édition 2017 de la foire régionale de l’artisanat de la chambre des métiers de Tambacounda vise essentiellement l’exposition et la commercialisation des produits artisanaux, le renforcement des échanges inter chambres de métiers par l’invitation de toutes les régions du Sénégal. Également, il est prévu la mise en place d’une plateforme locale, nationale, et internationale d’échange et de coopération pour l’émergence de l’artisanat.

L’équipe du Président Abdoulaye Sarr se lance dans la consolidation de la coopération sous-régionale par l’invitation des artisans de la Gambie de la Guinée de la Guinée Bissau et de la Mauritanie. Par conséquent, souligne l’adjointe au gouverneur madame Awa Ndiaye Diop qu’il est prévu pendant cette édition, l’organisation de journées thématique sur l’apport de l’artisanat au développement du pays et la réalisation des missions des différents partenaires. Sur la même lancée, la foire sera une occasion pour l’organisation de soirées culturelles. La promotion de la citoyenneté trouvera une place dans les différentes entres partenaires et les artisans de la chambre.

A Youssouph Barro responsable du service technique de cette chambre consulaire, de préciser que cette foire se tient à compter du 1er avril et cela jusqu’au 7 du même mois. Elle devrait pouvoir mettre en place un plan stratégique décennal de développement de l’artisanat. Et que les produits locaux devraient connaitre une grande pénétration dans les marchés nationaux et internationaux. En plus, des accords de partenariats commerciaux et techniques devraient être signés entre les différents protagonistes de l’événement. M. Barro d’ajouter que la ville de Tambacounda aura une place privilégiée dans l’agenda des partenaires au développement. Une manière pour lui d’indiquer que la foire de Tambacounda sera un rendez-vous annuel important d’échange national et sous régionale.

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/